« L’art transforme la fange en poésie,

la souffrance en extase,

le vilain petit canard en cygne »

Boris Cyrulnik, Le murmure des fantômes

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Le projet

Le son c’est déjà toute une histoire !

Il s’agira de proposer, en complément des apprentissages scolaires,  des interventions ludiques d’explorations artistiques, pour favoriser l’expression globale de chacun.

Musique, arts plastiques, théâtre et danse seront tour à tour convoquées en fonction des objectifs de chaque séance.

Des albums jeunesse pourront également servir de support.

Les spectacles de la compagnie seront parfois utilisés comme base de travail sur certaines séances.

Objectifs et compétences visées

Le travail des intervenants consistera en tout premier lieu à instaurer un climat de confiance dans lequel l’enfant pourra :

Apprendre à se connaître : explorer les potentialités du corps et de la voix au service de l’expression de soi par le biais de petits jeux vocaux ou théâtraux.

Oser s’exprimer : L’expression artistique sera envisagée comme un outil de développement de l’estime de soi où la créativité de chacun sera valorisée sans souci de performance, et dans le respect de chacun.

Trouver sa place au sein d’un groupe : être à l’écoute de soi et des autres pour  pouvoir faire  des propositions musicales ou théâtrales pertinentes tout en acceptant les propositions des autres,  et ainsi favoriser la socialisation.

Faire communauté : créer un patrimoine commun d’histoires et de musiques, et, ce faisant, créer une « identité » de groupe suffisamment forte pour que chacun s’y sente en confiance, intégré…

Elargir son horizon  culturel par l’écoute et le partage d’un répertoire varié de musiques et de contes

Les outils

Ils seront ceux des arts du spectacle vivant : théâtre, mime, marionnettes, expression corporelle, danse, musique et chansons.

Nous proposerons des jeux sonores et d’expression théâtrale à partir de spectacles de la compagnie, d’histoires, de contes, d’albums jeunesse…

Jeux de voix : sur des voyelles, des consonnes, en variant les  timbres, les hauteurs ou l’intensité.

Jeux de langage : comptines, textes divers (histoires, poésies), devinettes.

Jeux de rythmes : avec ou sans instruments

Jeux d’écoute : des instruments, des vibrations, sous forme de questions /réponses, d’imitations ou jeu du chef d’orchestre.

Jeux corporels : mimes, mimiques, jeux de personnages (avec costumes ou maquillage si besoin), où l’expression non verbale sera encouragée : gestes, postures, expressions faciales, expression des émotions, des sentiments…

Partage de chansons : parfois accompagnées à la guitare ou à la clarinette.

Construction et manipulation de marionnettes, décors, accessoires, photographies.

Structuration de l’atelier

Déroulement

Nous commencerons par la mise en place d’un cadre structurant: atmosphère enveloppante et rassurante, idéalement dans une pièce calme propice à l’écoute et la concentration.

  1. Accueil avec mise à disposition d’objets sonores et de livres en libre accès. Ce qui permet de commencer quand tout le monde est arrivé et d’accueillir de manière individuelle chaque enfant.  (Hors cadre scolaire où les enfants arrivent en groupe)
  2. Regroupement : chaque enfant aura son coussin pour s’asseoir et former un cercle pour commencer la séance par un rituel.
  3. Jeux musicaux collectifs en cercle autour de rythmes et de percussions.
  4. Jeux autour des histoires, comptines, chants, instruments, jeux corporels, improvisations….Nous veillerons à varier les jeux et à relancer l’intérêt des enfants. Deux groupes pourront se former si besoin.
  5. Rituel pour finir, retour au calme : comptine/jeu pour se dire « au revoir ».

Bilan et concertation

Nos interventions sont conçues en partenariat avec les équipes de la réussite éducative, des écoles, PMI…

Les temps de rencontres avec les équipes font partie intégrante du projet. Par conséquent, des réunions en amont seront organisées pour cerner les besoins et préciser le projet. Par la suite, nous établirons, en accord  avec l’équipe de la structure, des réunions régulières pour faire le point sur l’évolution du projet.

Questions pratiques

Nombre d’intervenants par atelier : 2

Nos interventions se font par binôme : un homme et une femme de préférence.

Durée de l’atelier :

En fonction des âges : 1h à 1h30 chaque séance. Nécessité d’arriver pour les intervenants ½ h avant pour préparer l’accueil des enfants et 1/2h pour ranger après.

Nombre et âge des enfants :

Une dizaine d’enfants de 3/5 ans ou 6/8 ans.

Espace :

Il faut une salle dégagée de mobilier type salle polyvalente, un lieu pour stocker les instruments et le matériel.

Les moyens matériels

La compagnie Histoires de sons mettra à disposition son instrumentarium et le matériel nécessaire à l’atelier (livres, CD, coussins…).