Lecture – durée 55minutes

Roman publié en 2012 par Julie Otsuka aux éditions Phébus,  Certaines n’avaient jamais vu la mer , raconte la période au début du XXème siècle au cours de laquelle les émigrants japonais venus aux États-Unis pour trouver du travail ont fait venir des femmes japonaises pour les épouser. Ces dernières traversent, donc, l’océan pacifique et se retrouvent mariées à un homme qu’elles ne connaissent pas et qui ne correspond pas forcément aux promesses des « marieuses ». Elles doivent donc faire face et s’adapter.

Ce texte très fort reste d’une portée universelle dans le monde contemporain où la moitié des migrantes sont des femmes. Il fait écho à ces faits de société que sont les mariages forcés, le devenir des enfants à la double culture, la rudesse du travail clandestin, la prostitution des jeunes femmes étrangères…

Cette lecture propose des extraits de ce roman à l’écriture incantatoire, accompagnée d’une musique originale. Dans une langue simple et directe, deux voix portent ces multiples destins d’héroïnes anonymes.

« Ce qu’elles ont fait du texte est fantastique. La première fois où je les ai entendues, alors que je croyais le connaître par cœur, j’ai redécouvert ce texte magnifique sous un tout autre angle. Et si DIRE le texte était une autre forme de traduction ? »

Carine Chichereau, traductrice du roman

Fiche technique

Autonome son et lumière


Espace scénique

Espace 5m / 3m de profondeur

Montage

Montage 1h30 / démontage 1h

Robes et tuniques

Btissam