Variation libre autour du conte de Perrault, ce spectacle chemine le long de petits cailloux semés entre l’inconscient d’une mère et l’espace du réel. Il interroge notre penchant à toujours concevoir la maternité comme un épanouissement.
Construit à partir de la figure des parents du Petit Poucet, cette pièce est un véritable huis clos dans lequel trois personnages se croisent et s’affrontent : La Mère, Le Père et Une Femme.
Dans notre société où le bonheur familial est de rigueur mais où les faits divers regorgent d’histoires complexes aussi cruelles et terrifiantes que dans les contes, je propose ma variation moderne du petit Poucet. Fructus Ventris est l’histoire d’un secret, d’une « non-naissance », celle d’un enfant qu’on ne voit pas : l’histoire d’un déni.
Sur un plateau libéré d’obstacles, les corps sont à découvert. Lumières et scénographie suggèrent le confinement, l’isolement. Le quotidien est condensé dans sa plus simple expression. Le comédien devient alors l’élément central, matière et volume de la complexité psychique de chaque personnage. Rupture de ton, silence, changement de voix, corps maladroits, gestes suspendus, chaque protagoniste tente tragiquement de donner un sens à ses actes comme à sa vie, sens qu’il inscrit dans sa réalité mentale.
J’ai volontairement flouté la frontière entre réalité et fiction, raison et folie. L’écriture et la mise en scène rappellent que nous voyons ce que nous croyons, et non l’inverse. Fructus Ventris n’est pas l’histoire du seul déni de la Mère, mais aussi celui de chacun des personnages, et celui du public. Je veux éprouver la fragilité de la réalité du monde, de sa prétendue vérité. Par une mise en abîme, j’interroge le spectateur, comme témoin à charge du drame qui se joue devant lui, sur la réalité tangible que lui livrent les personnages et tente de le confronter à ses certitudes ainsi qu’à ses représentations et construction de la maternité.
Laure-Marie Legay : autrice et metteure en scène
Fiche technique
Autonome son et lumière / Pénombre souhaitée
Espace scénique
Minimum 5m X 4m
Durée
1h10
Public
Tout public à partir de 12 ans
Montage
3h
Texte
Laure-Marie Legay
Mise en scène
Laure-Marie Legay, Anouch Paré
Interprétation
Isabelle GOUZOU, Emma RAGUIN, Damien HOUSSIER