Créée en 1990, la Compagnie Histoires de Sons désire inventer, monter, tourner des Spectacles vivants, destinés principalement au Jeune Public.
Un son, c’est déjà toute une histoire !
Raconter une histoire avec des sons…
Inventer 1000 histoires à partir d’un son…
Les spectacles proposés s’articulent autour de trois temps :
- Une prise de contact avec l’enfant par le jeu interactif sonore et théâtral.
- L’histoire sonore racontée dans l’espace scénique, les enfants écoutant, regardant, échangeant, réagissant aux sons avec leur voix, leur corps ;
- Un moment partagé, où les enfants et les adultes sont invités à jouer avec les instruments inventés, à refaire une histoire du spectacle, ou à créer une musique festive. Les jeunes spectateurs peuvent se réapproprier, à leur manière, les émotions vécues pendant le spectacle avec les objets sonores qu’ils vont toucher, explorer.
Ces trois temps ne font qu’un, le temps des spectacles pour tout-petits. À force de jouer avec les sons et les mots, ils ne cessent de créer à chaque spectacle un monde singulier, souvent drôle et poétique. Les instruments de musique, les objets sonores sont au centre du dispositif scénographique. Les albums jeunesse peuvent être racontés (projection d’images sur grand écran), et parfois la langue devient imaginaire. Les spectacles, souvent intimistes, sont proposés pour trois tranches d’âge : 0/5 ans, 3/6 ans et 6/10 ans.
L’équipe artistique de la Compagnie Histoires de Sons anime également des ateliers de médiation culturelle, de construction d’objets sonores, d’éveil musical, et intervient en PMI, en crèches…Depuis quelques années, elle développe en partenariat avec l’ARS des ateliers en direction des enfants qui ont des difficultés à être apprenants.
Saint-Denis est la ville où tout a commencé, celle où se déroulent les ateliers d’éveil musical (conduits par les chanteuses Lorène Dubreuil et Myriam Krivine), celle où se nouent des liens avec les habitants, des partenariats avec d’autres acteurs de la Ville (Collectif associatif des Arbalétriers, service culturel de la ville).
Les représentations des spectacles ont lieu en famille, à l’école, dans les LCR, les PMI, les crèches, les médiathèques, et les théâtres en France ou à l’étranger.
Depuis 2016, la Compagnie Histoires de Sons développe des spectacles et des lectures destinés à un public adulte et adolescent, ainsi qu’un ciné concert.
Les spectacles
Shabanna (Françoise Gerbaud, Christophe Moy, 1996)
La chanson volée, (Jean-Louis Cousseau, Françoise Gerbaud, Isabelle Gouzou, 1998)
Les histoires fantastiques du Professeur Klangestein (Christophe Moy, Jean-Louis Cousseau, 2001)
Petits bruits d’oreilles (Christophe Moy, 2002)
Drôles d’oiseaux (Jean-Louis Cousseau, Françoise Gerbaud, 2004)
Quand j’étais petite, je serai grande (Françoise Gerbaud, Isabelle Gouzou, 2006)
Histoires d’y voir (Christophe Moy, Jean-Bernard Charlot, 2006)
M’sieur L’Ouïe, (Christophe Moy, 2007)
Tidom Tidame, (Françoise Gerbaud, Isabelle Gouzou, 2008)
Petite goutte d’eau, (Françoise Gerbaud, Isabelle Gouzou, 2011)
Le petit musée de l’Oncle Georges, (Christophe Moy, 2009)
Les histoires de l’Oncle G et sa cousine Germaine, (Isabelle Gouzou, Christophe Moy, 2012)
Papa, (Christophe Moy, 2013)
Certaines n’avaient jamais vu la mer, (Julie Otsuka, Isabelle Gouzou, Laure-Marie Legay, Emma Raguin, 2014)
Fructus ventris, (Isabelle Gouzou, Damien Houssier, Laure-Marie Legay, Emma Raguin, 2014)
éO, (Isabelle Gouzou, Stéphane Scott, 2016)
Après la mer, (Isabelle Gouzou, Stéphane Scott, 2018) Bobines, abécédaire des enfants du monde (Isabelle Gouzou et Stéphane Scott) Barouf, un album concert (Christophe Moy) Zinzinabule, installation sonore interactive (Christophe Moy) La fée Alice, un ciné consert (Isabelle Gouzou, Stéphane scott, Laura Meilland)
En projet :
Les petits camions (titre provisoire), (Christophe Moy)