Éveil musical

Pour plus de renseignements appeler Lorène au 06 70 61 05 35 / eveilmusical@histoiresdesons.fr

L’atelier famille à Saint-Denis

L’atelier parents-enfants est avant tout un rendez-vous ludique en compagnie d’une musicienne-chanteuse, sans recherche de performance,  où la musique sert de support à un moment de rencontre entre les parents et leurs enfants

C’est un espace d’échanges et de partages, où la curiosité, la créativité,  et l’inventivité de tous sont encouragés par le biais de jeux musicaux: comment montrer qu’on a entendu une proposition sonore sans faire usage de la parole ? Comment répondre ? Quel son produire? Comment raconter une histoire en musique ? On cherche, on invente, on joue.

Le temps de l’atelier est aussi pour les parents l’occasion rare d’observer leurs enfants, et de découvrir l’étendue de leur richesse et  de leurs potentialités.

Déroulement

L’atelier a lieu une fois par semaine (hors vacances scolaires), et dure quarante-cinq minutes.

Les quatre premières séances se déroulent sans les enfants pour permettre un premier temps de rencontre  entre les parents et  l’intervenante : on y expérimentera les jeux musicaux  qui  seront  proposés, par la suite, avec les enfants. Ce sera aussi un temps  d’échange de répertoire où chaque parent apportera une chanson ou comptine qu’il aime chanter à son enfant, chanson qui sera reprise à chaque début d’atelier comme « rituel personnalisé » de bienvenu …

Pour commencer la séance on façonne le cadre ensemble pour en faire  un espace accueillant : des coussins sont disposés en cercle, tout le monde est mis à contribution. Et en avant la musique ! Chanson de bonjour,  jeux de doigts, jeux de voix, percussions corporelles, comptines, histoires et danses se succèdent.  Des instruments de toutes sortes sont mis à disposition: des tambourins, des flûtes, des xylophones, des bâtons de pluie… Temps de découverte et  d’exploration mais aussi d’observation et d’écoute  de ces nouveaux jouets sonores. Ils  sont mis à disposition tel quels, sans mode d’emploi, il faut observer, chercher, inventer, innover : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire… du moment qu’on prend le temps d’écouter.

L’intervenante réagit musicalement à certaines interventions sonores qui de ce fait, deviennent des propositions : jeux de miroir, d’imitation, de « questions-réponses » musicales, tous les « bruits » sont possibles. On peut jouer des instruments, mais on peut aussi se servir de son corps, de sa voix… On prend conscience de ce que l’on produit et de ce que produisent les autres… Des interactions se dessinent, des dialogues se nouent, la créativité est là. Et puis c’est le moment de se dire au revoir, en musique bien sûr.

Ateliers d’éveil musical pour les enfants de 3 à 5 ans à Saint-Denis

Chaque séance sera imaginée comme un moment d’exploration, d’interactions  sonores, et de constructions musicales collectives.

L’atelier commencera, en douceur, par une petite chanson de bienvenue, puis la musique y sera convoquée dans tous ses états : sous forme de manipulations de petits instruments, par l’exploration de la voix et du corps, des jeux de rythmes, de timbres, de nuances, avec le support d’un conte, d’une poésie, d’une chanson, ou simplement de l’imaginaire de l’enfant.

Pas de recherche de performance, juste un moment d’écoute, d’ouverture  et d’échanges musicaux où  imagination et inventivité seront encouragées dans le respect de la sensibilité de chacun.

Au fil des séances, chaque enfant  pourra ainsi prendre  conscience de ses potentialités créatives, et verra son« univers  musical » enrichi.

Chaque atelier se terminera par un petit moment de danse ou d’expression corporelle en musique, avant la chanson d’au revoir.

Pour faire le lien avec la maison : chaque enfant  sera muni d’un petit cahier-mémoire de l’atelier,  qu’il pourra « enluminer » comme il le souhaite. A la fin de la  séance, nous y collerons la chanson ou la poésie que nous avons explorée.