Atelier de création musicale pour réaliser un album/concert.

1er temps. Explorer

Tout essayer, tout écouter, tout découvrir. Jeux d’écoute.

2ème temps. Expérimenter, organiser

À partir d’improvisations dirigées, collectives et individuelles, sont abordés des principes simples du langage musical. Ces improvisations sont dirigées par le chef d’orchestre qui donne les directives, mène le groupe sans mot. Chaque enfant peut jouer le rôle du chef d’orchestre.

3ème temps. Construire

À partir d’albums jeunesse (sans texte), des musiques sont inventées par les enfants. Les albums scannés et projetés sur grand écran deviennent des partitions picturales et narratives et induisent la production musicale.

4ème temps. Représenter

Le résultat de l’atelier est présenté sous la forme d’un album/concert.

Ce qui est en jeu dans l’atelier :

Encourager l’écoute.

Valoriser les enfants, la place de chacun dans le groupe.

Favoriser la créativité.

Développer la motricité fine, les mémoires (visuelle et auditive).

Donner l’envie de découvrir et de faire des expériences.

L’instrumentarium de la compagnie est mis à disposition, comprenant un ensemble de tambours, divers instruments de musique, objets sonores construits ou objets usuels détournés.

Les conditions d’organisations sont à adapter en fonction des structures qui accueillent cet atelier.

Les albums explorés sont :

Yakouba, la trilogie de Thierry Dedieu, Ed. Seuil jeunesse

La grande vague, Anne Brouillard, Ed. Grandir, 2003

Trois chats, Anne Brouillard ; Ed. Le sorbier, 2008

Œil pour œil, Nicolas Bianco-Levrin ; Ed. l’Atelier du poisson soluble, 2003

Esquimau, Olivier Douzo ; Ed. Du Rouergue, 2005

La cerise, Olivier Charpentier ; Ed. Autrement jeunesse, 2006

La famille Foulque, Anne Brouillard ; Ed. Seuil jeunesse, 2007

Le petit truc bleu, Catherine-Jeanne Mercier ; Ed. Sarbacane, 2008

La vague, Suzy Lee ; Ed. Kaléidoscope, 2008

Proposition modulable

Ateliers pour 15 enfants maximum

Durée : 2h

Temps de montage : 1h

1 intervenant

Tarif : nous consulter