Éveil musical en crèche, RAM, PMI

Ateliers de pratique
La voix – les chants
Chansons du répertoire français, en langue maternelle (Arabe, Kabyle, Ivoirien, Créole, Brésiliennes, Russes, Grecques), berceuses du monde, chansons à gestes assis, chansons à geste debout, rondes.
La musique – le corps
Danses folkloriques de tous pays, jeux dansés. (Expression corporelle individuelle, sensation du rythme, du tempo, de la mélodie, avec le corps).
Les sons – les instruments
Exploration des instruments. Écoute et Improvisation avec les instruments. Comment arriver à une musique harmonieuse ?
Les sons – les histoires – les livres
Petites histoires avec le chant et les instruments. Musiques à partir d’un album de littérature enfantine.
Ambiances sonores

Ateliers de réflexion

À quoi servent les chansons dans l’évolution et le développement de l’enfant ? Comment établir un instrumentarium pour la structure.
Les séances d’Éveil Musical sont adaptées à l’âge de l’enfant qui, de récepteur sensible quand il est bébé, devient de plus en plus un acteur habile et expressif lorsqu’il atteint 18 mois à 2,5 ans.

Les formations adultes pour l’Éveil musical des petits

Cet atelier d’Éveil musical vise à former le personnel de la crèche, de la PMI ou du relais assistantes maternelles de façon à ce qu’il puisse le mener ensuite à sa façon.

Les outils proposés

Les chansons
Chansons des pays d’origine des enfants, comptines, jeux de doigts, chansons à gestes, à danser.
Les danses et les jeux dansés
L’expression du corps.
Les jeux instrumentaux
L’improvisation basée sur l’écoute. Jouer comme ou avec et les différents chefs d’orchestre.
Les histoires sonores
Les histoires sonores
Réflexion
« À quoi servent les chansons, les comptines, les jeux de doigts, dans l’évolution et le développement de l’enfant ? »
La formation se passe en plusieurs étapes, après une discussion et une analyse des besoins et des souhaits du personnel, nous proposons d’alterner des séances avec les enfants, le personnel et la formatrice, des moments de réflexion, des séances de réinvestissement avec les enfants sans la formatrice… puis à nouveau un temps d’analyse. La synthèse fait donc partie intégrante du travail et permet, au fil des séances de construire un outil adapté aux potentiels et aux souhaits des personnes qui suivent la formation.
L’intervention dure de trois quarts d’heure à une heure, et la synthèse une demi-heure.
Les groupes d’enfants seront de 8 enfants maximum, et par tranche d’âge.